Reporter ses patrons

Reporter ses patrons (1)

Bonjour à toutes et tous,

Vous avez enfin trouvé LE modèle que vous rêviez de réaliser mais une fois à la maison vous ne savez pas comment vous y prendre pour préparer votre patron. Pour cela il y a différentes techniques mais surtout différents outils qui existent. Ces petites choses vont vous changer la vie.

Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons toujours d’acheter un patron et de découper directement dedans. Idéalement il faut que vous preniez le temps de le tracer sur un papier adapté. Ensuite vous pourrez le découper. Ainsi vous garderez toujours votre patron original afin de pouvoir le reproduire plus tard dans le cas d’un changement de taille par exemple.

Par contre il n’y a pas un outil meilleur que l’autre, il faudra certainement que vous en testiez plusieurs afin de voir celui que vous préférez.


Reporter ses patrons (2)

  • Le papier calque

C’est le papier le plus classique à utiliser. Il s’agit tout simplement d’un papier fin et transparent généralement vendu en rouleau. Il vous permettra de reproduire par transparence vos patrons.

  • Le papier quadrillé

Lui aussi est vendu en rouleau. Il est très pratique si vous avez des patrons qui ne sont pas à l’échelle. Vous pourrez ainsi vous aider des repères pour tracer votre patron à la bonne taille. En ce qui concerne les outils pour tracer, nous avions rédigé un article pour vous aider : les bons outils.


Reporter ses patrons (3)

  • Le papier carbone

Le papier calque carbone existe dans différentes couleurs et est souvent vendu en feuilles. Que vous utilisiez le rouge, le blanc, le jaune ou le bleu, la démarche reste la même. Vous devrez dans tous les cas utiliser une roulette à patron. Les contours du patron devront être décalquer sur l’envers du tissu. Par contre cette technique ne fonctionnera pas sur tissus trop fins ou à structure grossière et irrégulière.

Vous pouvez retrouver notre papier carbone ici  : en blanc et jaune ou en bleu et rouge


Reporter ses patrons (6)

  • Le papier de soie quadrillé

Comme le papier quadrillé classique, celui-ci sera utile pour agrandir un modèle à partir d’un schéma ou d’un motif.

Dans le cas d’un schéma, vous devrez reporter les points d’intersection des lignes sur le papier quadrillé suivant les cotes données et relier ces points comme indiqué sur le schéma.

Dans le cas d’un motif, vous pourrez poser le modèle découpé sur le papier à carreaux et en dessiner ces contours. Repérez quelques points sur la grille sue vous porterez plus loin en gardant la même distance.

Vous pourrez le retrouver ici : papier de soie quadrillé


Reporter ses patrons (8)

  • Le papier de soie

Là aussi vendu en feuille, il s’agit d’un papier un petit peu plus fin que le papier calque. Vous pourrez voir votre patron par transparence pour le reproduire. Vous pourrez également l’utiliser pour vous aider à la couture. Ainsi vous pourrez reproduire un motif pour ensuite le broder à la machine directement sur votre tissu. Vous n’aurez plus qu’à tirer doucement sur le papier pour l’arracher.

Vous pouvez le retrouver ici : Papier de soie


Reporter ses patrons (5)

  • Le film plastique Reprokit

Ce film est le plus transparent qui existe. Il ne s’utilise qu’avec son feutre Il reste à la fois souple et solide puisque vous pourrez l’utiliser afin d’ajuster votre patron directement sur vous. Vous pourrez assembler à l’aide de ruban adhésif les bords pour vous rendre compte de la taille de votre patron et des ajustements éventuels. Le feutre vous permettra de tracer les contours de votre patron mais aussi de noter tous les repères d’assemblage.

Vous pouvez le retrouver ici : Film plastique Reprokit


Reporter ses patrons (7)

  • Toile non tissée quadrillée

C’est avec celle-ci que vous pourrez réaliser les meilleurs ajustements de vos patrons. En effet, vous allez pouvoir reproduire votre patron en ajoutant les surplus de couture. Ainsi vous pourrez le coudre et essayer la toile directement sur vous. Vous pourrez épingler et recouper les pièces par la suite pour avoir un vêtement sur-mesure!

Retrouvez-le directement ici : Toile non tissée quadrillée

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s