Les supports pour broderie machine

les filmsLes supports pour broderie machine sont nombreux et indispensables si vous souhaitez réaliser de belles broderies. Leur utilisation et leur choix se fait en fonction du tissu, du fil ou du motif que vous souhaitez broder.  Si vous avez un doute, il est toujours possible de faire un test sur un petit morceau de support et de tissu afin de choisir le meilleur rendu.

  • Les déchirables

Toile non tissée 30cm x 5m@

  • La toile non tissée

Toile indispensable à avoir chez vous si vous allez broder à la machine puisqu’il s’agit de ce qui est le plus couramment utilisé. Elle est compatible sur un grand nombre de supports : coton, lin, jean, toile… et évite les marques de cadre sur les tissus fragiles comme le velours, le simili-cuir, le polaire…

Placez uniquement le support dans le cadre  et utilisez la colle repositionnable 505 lorsque vous allez broder ces tissus fragiles.

Il s’enlève en se déchirant après avoir réalisé votre broderie.

La toile non tissée est vendue soit par rouleau de 5 m soit par rouleau de 200 m


brod-thermocollant-vlieseline

  • Brod thermocollant de Vlieseline (Fixier-Stickvlies)

Plus fin que la toile non tissée, il est utilisé pour les mêmes raisons que le précédent puisque vous pourrez broder sur tous supports. En revanche, comme tous les thermocollants, vous allez fixer cet entoilage au fer à repasser. Il se fixe au fer sec pendant 5 à 6 secondes. Il va permettre de stabiliser les tissus souples, comme les lins, les voiles de coton et lins, les langes. A la fin de votre broderie, vous pourrez le retirer en arrachant.

Le brod thermocollant est vendu au mètre


 

  • Le filmoplast de Vlieseline

Il est équivalent au Solufix, il est vendu en plus grande largeur de ce dernier.

En revanche, il n’est pas hydrosoluble. Il se déchire une fois la broderie finie. Ce qui sera pratique si vous avez une broderie assez grande. Il se place comme le Solufix dans votre cadre.

Le Filmoplast est vendu au mètre.


  • Les films solubles à l’eau (hydrosoluble)

solufix-de-vlieseline-non-tisse-soluble-autocollant

  • Le Solufix de Vlieseline

Vous n’aurez plus besoin de colle en vaporisateur pour ce non-tissé autocollant . Le Solufix peut s’utiliser sur de nombreux types de tissus, extensibles ou non, fins ou épais : éponge, jerseys, suédine, matelassés, similis cuir, cuir… Son petit plus ? Il sera très apprécié lorsque vous allez broder de la soie. Il donne de la stabilité au travail. Il suffit de placer votre film dans le cadre puis d’enlever la partie papier non collante pour y placer votre tissu. Ensuite pas besoin de l’arracher, il s’élimine à l’eau par trempage.

Le Solufix est vendu au mètre


soluvlies-de-vlieseline-entoilage-soluble

  • Le Soluvlies de Vlieseline

Le Soluvlies s’utilise principalement pour deux techniques : la broderie machine et l’art textile.

Comme tous les autres supports, il permet de donner de la stabilité à votre travail lorsque vous allez broder à la machine. Pour plus de solidité, vous pouvez l’utiliser en superposant les couches.  Il permet de réaliser dentelles, motifs à appliquer. Le Soluvlies  s’enlève tout simplement à l’eau par dissolution.

Il s’utilise également pour le feutrage de tissu avec les pieds à feutrer. Pour les collages et la technique « pizza » , vous allez simplement couper deux feuilles de Soluvlies. Entre ces deux feuilles vous allez placer vos cordons, fils et tissus. Puis vous allez coudre les trois épaisseurs et enfin enlever le Soluvlies en le lavant.

Le Soluvlies est vendu au mètre


avalon-plus-film-hydrosoluble-madeira

  • La toile Avalon Plus de Madeira

Il s’agit d’une toile très résistante conçue pour la broderie machine mais également pour l’art textile. Il est utilisé sur de nombreuses étoffes tels que le tissu éponge, les extensibles (tricots, jersey, velours…) mais également les tissus plus légers (organza, soie, tulle…). Il s’enlève à l’eau.

Son point fort reste sa résistance puisqu’il peut être brodé à un régime intensif sans se déchirer.

Il pourra également s’utiliser dans de nombreuses techniques créatives comme le quilting, la broderie de dentelles, la peinture à l’aiguille mais aussi le collage textile.

Il est vendu sous forme de coupon de 50 cm x 1 m


avalon-film-hydrosoluble-madeira

  • Avalon film de Madeira

Ce film est à la fois fin et transparent et s’utilisera pour la broderie machine mais aussi l’art textile. Il va se placer au dessus de votre tissu dans votre cadre.

Encore une fois vous pourrez l’utiliser sur de nombreux types de tissus comme l’éponge, les polaires ou les mailles. Ainsi dans votre cadre, vous aurez une épaisseur de toile non tissée puis votre tissu. Vous allez placer au dessus (hors du cadre) votre Avalon film. Cela permettra de mettre en valeur votre broderie sur tissu épais.

Le film Avalon est vendu par rouleau de 30 cm x 10 m


avalon-ultra-film-hydrosoluble-madeira

  • Le film Avalon ultra de Madeira

Ce stabilisateur est épais et transparent. Il permet les mêmes choses que l’Avalon film. Très résistant, il vous permettra de réaliser une broderie intensive. Il est utilisé pour la broderie machine mais également encore une fois pour l’art textile.

Il est très apprécié pour la réalisation de dentelles ou de broderie nécessitant une densité de point importante.

Le film Avalon ultra est vendu sous forme de rouleau de 30 cm x 3 m


Et le petit nouveau…

fabboo

  • Fabric Booster

Vendu sous forme de spray, il se pulvérise directement sur votre tissu. Il est recommandé sur tous les tissus fins et souples comme la mousseline, les résilles, les voiles de lins, les tulles… Il ne laisse aucun résidu. Il permettra de rigidifier votre tissu et évitera à certains de s’effilocher durant la couture ou la broderie.

 

Laisser un commentaire